top of page

Cours de Français Langue Etrangère (FLE)

Il s’agit de cours de français ALPHA/FLE où les personnes apprennent aussi bien à parler, qu’à écrire et lire le français.

POUR QUI ? Pour personnes étrangères, d’origine étrangère ou primo-arrivants (H/F).

COMMENT ? Méthodologie active et ludique, en partant de thèmes précis et pratiques (vie quotidienne).

Les apprenants sont répartis en deux groupes selon leur niveau (A.1.1 et A.1.2.).

Pour réviser les apprentissages et s'exercer à leur rythme, ils peuvent se connecter sur l'application PADLET grâce à ce lien: https://padlet.com/laporteouverteasbl/PADLETPORTEOUVERTE

Si leur niveau est supérieur ou que le groupe est complet, l’apprenant est automatiquement réorienté vers une autre structure.

Le REEL + :

Les apprenants peuvent venir accompagnés de leurs enfants.

Une accueillante extrascolaire assure leur accueil.

QUAND?

Les mardi, mercredi, vendredi de 9h30' à 12h

OÙ ?

Dans les locaux de l’ONE et de l’EDD de Cheratte-Bas

Rue de Visé, 127 à  4602 Cheratte-Bas

La famille KOALA :

"La famille Koala" est le nom du groupe des apprenant(e)s du cours de français langue étrangère.

La particularité de venir au cours accompagné de son enfant est une aubaine puisque les petits de moins de 3 ans sont pris en charge par une accueillante.  Pendant que les parents s'instruisent, les enfants apprennent à se séparer d'eux, à parler le français, à jouer avec les autres, à partager...

Le moment d'accueil et de la collation est très important avant de commencer le cours: il permet des échanges conviviaux et chaleureux. Chacun(e) s'exprime sur ses ressentis, ses questionnements, ses inquiétudes, ses projets d'avenir.

Apprendre par le jeu :

Nos méthodes d'apprentissage sont basées sur le plaisir d'apprendre et la mise en situation.

Le jeu fait partie des supports pédagogiques pour enseigner une langue étrangère.  Cet outil permet d'enrichir les matières apprises, de varier les techniques de mémorisation, d'exploiter le vocabulaire, de fixer les acquis...

En jouant, les apprenants interagissent entre eux et avec la formatrice.

Quelques exemples de jeux:

  • Pour connaître, reconnaître et prononcer les lettres de l'alphabet, les consonnes, les voyelles, les sons, développer le vocabulaire...:

    • Le pendu, Le petit bac, Kaleido,

  • Pour s'exprimer oralement ou par le mime, lire et comprendre la signification des mots, formuler des questions, développer le vocabulaire:

    • Qui est-ce?, Suis-je une banane?, Photo mystère, Time'Up, Taboo,

  • Pour apprendre les chiffres et prononcer les nombres:

    • Loto quine ou Bingo,

  • Pour développer l'analyse et la réflexion, défendre son choix, son opinion, exprimer la notion de temps (avant, après, maintenant), les dates, appliquer les règles de conjugaison:

    • Timeline,

  • Pour développer le vocabulaire, les expressions, la rapidité de répondre:

    • Buzz it...

Projets interculturels :

Pour les apprenants de la langue française, il est important de découvrir la diversité culturelle du pays, de connaître et de comprendre les us et coutumes de la Belgique.  C'est la raison pour laquelle nos formatrices varient les méthodes d'apprentissage, exploitent des outils pédagogiques adaptés et favorisent les mises en situation de la vie quotidienne.

Pour favoriser cette découverte, nous tenons compte des propositions des apprenants pour répondre au mieux à leurs besoins et demandes.

Voici quelques exemples de rencontres, sorties citoyennes:

  • participation à une séance d’informations en collaboration avec le CRIPEL sur " La nationalité belge",

  • rencontre des services publics et sociaux de l'entité de Visé,

  • découverte de la Collégiale de Visé,

  • rencontre des services de l’ONE,

  • visite des bibliothèques de Cheratte Bas et Cheratte Hauteur,

  • découverte de Blegny Mine,

  • participation au déjeuner à la Mosquée,

  • visite du théâtre de Liège

  • ...

bottom of page